Le télétravail: à promouvoir dans les meilleures conditions !
Avec le confine-ment et la crise sanitaire que nous traversons le télétravail s’est imposé massivement.
La conférence de reprise du 9 juillet a mis en lumière la forte demande de télétravail des agents et la volonté de notre collectivité d’y répondre favorablement.
De quoi parle-t-on?
Le télétravail est légale-ment une forme d’organisation du travail dans la-quelle un travail qui aurait également pu être exécté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
La CGT y est favorable d’autant plus si son fonc-tionnement est bien cadré.
Et chez nous?
Le DGS par mail en date du 10/07/20 indique que le télétravail est autorisé jusqu’à trois jours par semaine et demande une présence sur site d’un minimum de 2 jours par semaine.
Néanmoins, cette inten-tion est modérée par le rôle donné aux cadres de proximité qui peuvent refuser les demandes et le nombre de jours deman-dés des agents.
Ceci a pour conséquence une inégalité dans le traitement des demandes de télétravail et des restrictions qui sont éloignées des objectifs annoncés par l’exécutif et l’administration (cf conférence du 09 juillet 2020). En effet, les cadres de proximité sont insuffisamment accompagnés à cette évolution majeure de leur cadre de travail. Ils font alors preuve « d’hésitations» et limitent le nombre de journée de télétravail par semaine.
Des avantages indéniables
Le télétravail présente des avantages qui agissent sur les équilibres de vie per-sonnelle et professionnelle, sur l’empreinte carbone et sur les dépenses du foyer (diminution des déplacements) . Il peut permettre de rétablir une dispo-nibilité au travail et de concentration . Dans de bonnes conditions, le télétravail peut contribuer à diminuer le stress, la fatigue et la charge mentale.
Le télétravail est une forme d’organisation du travail particulière qui nécessite de penser l’organisation du travail et l’encadrement d’équipe en conséquence. L’objectif est de construire les dispositions normatives qui couvrent l’ensemble des télétravailleurs, des itinérants et des travailleurs mobiles.
L’encadrement du télétravail doit être complété par des négociations afin de couvrir tous les agents avec des droits spécifiques au secteur .
Enfin, en cette période de crise sanitaire, le télétravail contribue à diminuer les risques de contamination.
Des risques à anticiper
Des enquêtes ont révélé ce qu’un défaut d’encadrement du télétravail pouvait générer en situation de crise sanitaire:
Absence de mise en place d’un droit à la déconnexion,
Absence de définition des plages horaires pour lesquelles le salarié doit
être joignable
Augmentation de la charge de travail pour 40% des cadres
Absence de mise à disposition d’équipements de travail ergonomique (fauteuils, repose pieds…) et l’absence prise en charge des frais de connexion et des logiciels
Isolement
Pression liée aux objectifs
Mal être lié à un contrôle abusif
Le délitement du collectif
Et ce, alors même que le Code du travail prévoit l’obligation générale faite à l’em-ployeur d’anticiper ces risques.
NOS PROPOSITIONS
Revendications et propositions
Un soutien réel et un traitement équitable aux demandes de télétravail des agents
La prise en charge de tous les équipements et de tous les frais nécessaires à l’acti-vité professionnelle.
Le respect de la vie privée au travail en interdisant toute pratique intrusive sur le contrôle de l’activité du télétravailleur (dispositif de surveillance auditive ou vi-suelle, captation de données à l’insu du télétravailleur, etc…).
La garantie d’égalité de traitement avec le respect du droit d’expression et donc de l’utilisation des messageries professionnelles par les syndicats, du droit à la consul-tation des salariés par les élu·es, le droit aux échanges avec les syndicats de façon fluide et dans les mêmes conditions qu’en présentiel sans contrôle de l’employeur.
Le maintien d’un poste de travail attribué à chaque salarié·es.
Des aménagements d’horaires et de charge de travail pour les parents ou pour les salarié·es d’aidant familial ou ceux ayant un engagement politique, syndical ou asso-ciatif.
Des temps de dialogue social pour construire et accompagner les processus opé-rationnels du télétravail et de son évaluation au long cours
La définition de plages de disponibilité et d’indisponibilités pendant le temps de tra-vail.
La prise en compte de toutes les périodes de travail pour évaluer la durée réelle de travail et la charge réelle de l’activité professionnelle.
La mise en place d’un droit à la déconnexion effectif en dehors des horaires de tra-vail
Le droit à une formation à la prise de poste et une formation spécifique pour les managers.
Un télétravail qui intègre des périodes de travail en équipe pour préserver le col-lectif de travail.
Un accompagnement des cadres de proximité afin qu’ils ne se soient pas mis en difficulté par ces nouvelles organisations
Un télétravail à la demande des salarié·es, fondé sur le volontariat et la réversibilité et conditionné par l’existence d’un accord collectif.
La lutte continue!
Les objectifs du télétravail (gain de temps, impact éco-nomique positif sur le foyer, équilibre vie privée/professionnelle, empreinte carbone, etc) ne doivent pas être un pis-aller des luttes à mener pour y par-venir de façon plus forte et plus juste: augmentation du point d’indice (gelé depuis 2018), mise en place des 32 heures, réforme des re-traites intégrant la réparti-tion des richesses et un âge maxi à 60 ans, plans de for-mations ambitieux per-mettant à chacun(e) de les réaliser, un système de pro-motion où l’objectivité l’em-porte sur les arrangements… Bref, un vrai cahier de revendi-cation, celui de la CGT !
En savoir plus
Retrouvez en ligne de nombreux travaux de la CGT sur le télétravail :
http://www.ugict.cgt.fr/ugict/tracts/encadrement-teletravail
Le rapport d’enquête “Le travail sous épidémie” : 100 questions, 34 000 réponses, et 60 proposi-tions pour sortir de la crise :
https://luttevirale.fr/enquete/rapport/
Quizz de l’été : Plutôt télé- ou -travail ?
Testez-vous!
https://ugict.cgt.fr/teletravail/quizz/
Le décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 expliqué : le télétravail dans la fonction publique
http://www.ugict.cgt.fr/options/fiches-juridique/fonction-publique-assouplissement-des-regles-du-teletravail