Grève des Forestiers-Sapeurs

Les Forestiers-sapeurs étaient en grève le 24 juin 2021 pour porter leurs revendications relatives aux nouvelles directives sur l’Ordre d’Opération Départemental de Feux Forêt (OODFF) et suite à une première rencontre infructueuse mardi dernier.

Près d’une centaine d’agents se sont rassemblés sur l’Hôtel du département de Montpellier pour défendre leurs conditions de travail, leur sécurité et par conséquent celle des héraultais-es.

Nous avons été reçus par Pascal Perrissin, Directeur Général des Services et Dominique Jaumard, DGA-AT. Les échanges ont été positifs et valident notre exigence de travailler en sécurité, notamment en ce qui concerne les véhicules engagés sur les départs de feu sur la communication avec les avions et sur les chantiers FDF (feux de Forêts).

  • D’abord les forestiers-sapeurs ont d’emblée obtenu l’autorisation de communiquer avec les avions lors des largages sur les feux (comme l’an passé).
  • Ensuite engagement a été pris d’obtenir l’accord des autorités compétentes de l’implication systématique, sauf exception, d’au minimum deux véhicules sur chaque départ de feux (comme l’an passé).
  • Enfin le Directeur Général des Services s’est engagé  à rencontrer l’an prochain les autorités préfectorales afin de porter en amont la voix des agents forestiers-sapeurs et d’éviter la parution aussi tardive que problématique du prochain OODFF.

Dans l’attente de la concrétisation de l’engagement de la direction concernant les deux véhicules sur les départs de feux, le mouvement de grève est suspendu mais le préavis reste maintenu.

Les organisations syndicales SUD, FO, CGT et FSU restent vigilantes, comme les forestiers-sapeurs, sur l’avenir de leur service.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *