Agents des collèges, les oubliés : Revendiquons pour de nouveaux droits !

La CGT sillonne depuis des années, tout le territoire départemental au plus prêt des agents sous forme de « Réunion d’Information Syndicale ». Lors du dernier mandat (4 ans) c’est pas moins de 1000 réunions et accompagnements individuels qui ont vu le jour avec la CGT.

Dans les 80 établissements  scolaires du département, la CGT se déplace au moins une fois par an pour vous informer et vous accompagner.

C’est lors de ces rencontres que nous avons listé les disfonctionnements dans les établissements :

• Le manque d’effectifs et le remplacement inexistant ou tardif des collègues absents qui engendrent des surcharges de travail pour les équipes présentes.
  • La double hiérarchie avec des disparités de traitement par établissement, voire des injustices ressenties par bon nombres d’agents.
  • Le respect aléatoire des droits de la collectivité.
  • Les difficultés d’accès à la formation professionnelle.
  • L’accès compliqué voir impossible à l’outil informatique et au droit à la communication avec la collectivité.
  • La dotation habillement, EPI et produits d’entretiens soumis au bon vouloir du gestionnaire d’établissement.
  • Les critères de mobilités et d’avancement complètement opaques.

Avec les agents, la CGT porte aujourd’hui des revendications pour répondre à ces attentes afin d’améliorer les conditions de travail de chacune et chacun :

• L’augmentation des effectifs et la généralisation sur tout le territoire des titulaires remplaçants comme cela existe dans l’ouest Héraultais.
  • La mise en place d’un réfèrent d’établissement de terrain faisant le lien entre les ATC, les services du Département et la hiérarchie fonctionnelle :
    • Pour s’assurer de la bonne application des droits des agents de la collectivité.
    • Pour prendre en charge la gestion des plannings.
    • Pour assister les agents dans leur souhait de formation professionnelle.
    • Pour s’assurer de l’accès à l’outil informatique pour tous et aider les agents dans leurs démarches.
    • Pour une gestion de l’enveloppe budgétaire dédiée à la dotation vêtement et produit d’entretien.
  • La clarification par l’administration des critères de choix à la mobilité et à l’avancement.

Aujourd’hui le Syndicat CGT, dispose d’une équipe rayonnant sur les collèges, constituée d’agents ATC en capacité de revendiquer et d’aller chercher de nouveaux droits.

Donner sa voix au Syndicat CGT c’est donner plus de poids à toutes ces revendications.

Cahier de revendications (pdf)